La vie artistique de Franck Weyler
LA VIE ARTISTIQUE
DE FRANCK WEYLER
Né en Savoie, d’un papa accordéoniste, une grand partie de sa famille est dans la musique, la musique comme héritage familial, Jacky (Franck Weyler) trouve très vite sa vocation, ce sera « chanteur ». Sculptant sa voix en chantonnant dans les kermesses, un cousin, pianiste, de Sophie Darel, lui propose un jour d’enregistrer un disque dans la Capitale, pour lui qui se rêve en haut de l’affiche c’est le Graal. Chanteur romantique à la voix de velours, un temps choriste de Guy Béart, de plateaux de télévision, en radios et galas, il réalisera plusieurs 45 tours dont « La Cathédrale » en collaboration avec Didier Barbelivien et Claude Valois suivront des 33 tours aux singles bien connus tels que « A petits pas, l’amour s’en va », « Ennui », « Amoureux » « Toi, Moi, Harmonie » ou encore « Pars pas comme ça ! ».
Avec sa femme Lauryanne, célèbre danseuse et acrobate, ils achètent « Le Paradis du Laury’s » une discothèque où nombres de soirées populaires et de tours de chant y seront célébré, Franck y donnera de la voix devenant très vite la coqueluche de tout le village, de la région, et en suisse romande ou un producteur s’intéresse à lui. Puis Serge Boccara chanteur et ami du couple l’encouragera à participer à « La Gazette en chanson », de Var Matin République. Franck participe au concours de chant et le gagne, s’en suivra une grande tournée à travers les scènes du Var, première partie de Jean Roucas devant plus de 5000 personnes.
Un grave accident l’éloignera quelque temps de la scène, sa femme Lauryanne le poussera à y retourner, car la musique fait partie de lui. Ne cessant de chantonner discrètement, il remontera sur scène à La Croix-Valmer avec les Anches d’azur et fera de nouveau ses gammes dans les théâtres de la région et les salles internationales. Il prépare en ce moment 2 albums de 8 chansons qui sortiront cet automne 2023, et prévoit pour 2024 des spectacles avec musiciens.