LE CHÂTEAU & SON HISTOIRE

Cette ancienne demeure de maître édifiée au XIXe sur la colline de Meï-Lésé sertie dans un parc de palmiers et de lauriers roses domine la baie où les effluves de bord de mer et de pinède se mélangent. Jadis terres agricoles, vignes et arbres fruitiers se récolter dans le parc de cette grande demeure, pour le plus grands bonheurs des propriétaires notables qui y ont élu domicile tout au long du XXè siècle.

Tantôt maison de maître puis demeure hôtelière, agrandie puis embellie par ses différents propriétaires pendant plus de II siècles, statues, sculptures et balustres trouvent une harmonie parfaite dans cet hôtel 4 étoiles, qui surprend par la richesse de son patrimoine.

Franck et Laurianne, les heureux propriétaires du Meï-Lésé ont su faire prospérer son élégance et son charme en mêlant subtilement passé et présent pour offrir à ses visiteurs toute l’âme d’un hôtel 4 étoiles chargé d’histoire.

XIXème
La villa Berthet est édifiée au cœur de la colline de Meï-Lésé, appartenant à un sériculteur bien connu de la région. Elle englobait terres agricoles, vignes et arbres fruitiers, une maison de maître et une petite maison pour les gardiens et une ferme.
XIXème
1911
Monsieur Berthet prit la décision de transformer la « maison de maître » en l’agrandissant côté Est avec une tour carrée, la réalisation de cette transformation est confiée aux architectes attitrés du domaine : messieurs Chevallet Père & Fils.
1911
1925
La demeure est vendue à M. Madinier, notable Lyonnais, bien implanté dans le village, il confie l’exploitation agricole de vignes et d’arbres fruitiers aux fermiers. Pendant plus de 40 ans, ils profiteront pendant chaque vacances de la maison, des jardins et du bassin.
1925
1943-1944
Les Allemands occupent la villa dont ils appréciaient la vue panoramique qui permettait aux Allemands de surveiller la baie et le village.
1943-1944
1965
Après quelques morcellements et la création du lotissement Val de Mer, la famille Madinier se sépare de la demeure et des jardins en les vendant. De nombreux propriétaires vont s’y succéder.
1965
1981
La demeure devient un hôtel qui se dégrade, jusqu’à son acquisition en octobre 1996 par Franck et Lauryanne.
1981
1996
En balade dans le Golfe de Saint-Tropez, pour y faire une saison estivale les époux ont un coup de cœur immédiat, Lauryanne, le reconnaît, elle tombe instantanément amoureuse de La Croix-Valmer, du lieu et sa volonté de l’acquérir ne la quittera plus.
Chose faite, en octobre 1996, ils rénovent de fond en comble la maison de maître, les jardins et la piscine pour redonner à la belle endormie ses lettres de noblesses et ainsi la partager avec les voyageurs venant y séjourner. 
1996
Aujourdh'ui
Franck & Lauryanne n’ont cessé d’amélioré l’établissement tout en conservant l’authenticité du lieu.
Aujourdh'ui
image_print